Coaching pour vos espaces du quotidien

Pourquoi sommes-nous enclins à la procrastination ? Que faut-il changer pour que le moment soit propice au mouvement ? « Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse » Nelson Mandela.

« Quand l’architecture est belle, quand elle a du sens, elle fait du bien.
Vive l’Architecture Happy ! »

En quoi consiste mon accompagnement « Coaching »

Je vous propose de vous accompagner pour créer à votre rythme, l’espace qui vous convient.

20 ans d'expérience

En effet, cela fait 20 ans que je réponds à des demandes de construction, de rénovation, d’agrandissement, d’aménagement, de transformation de maisons principales ou secondaires. Les motivations, les budgets, l’énergie et l’âge des commanditaires sont différents.

Je comprends vos attentes

Comme moi vous avez surement entendu dire qu’il faut avoir réalisé deux maisons pour enfin réussir la troisième. Pourquoi ? Par manque de temps, parce-que ce n’était pas au bon moment, ou pas avec la bonne personne, ou à cause d’aprioris ? Les modes de vie ont évolué mais nous habitons toujours les mêmes maisons depuis la reconstruction. Les raisons, là encore sont multiples.

Le fameux premier rendez-vous
Lors de premiers rendez-vous, le plus troublant est d’avoir entendu des maîtres d’ouvrage dire que leurs besoins pouvaient être évidents, universels, incontournables. Ils devaient avoir l’impression que je leur faisais perdre leur temps, en leur posant des questions. Alors que ce qui était évident au premier rendez-vous, les interrogeaient six mois plus tard et pour finir, ces mêmes personnes modifiaient le projet après le permis de construire ou au cours du chantier.
Le déroulement du chantier
Pourtant, dans la logique du déroulement du projet, une fois les travaux commencés on ne change plus les marchés de travaux, pour tenir les plannings. Pourquoi ? D’abord, les commanditaires ne s’arrêtent pas réellement pour réfléchir à leur projet, pour se poser les bonnes questions. Tout simplement parce qu’ils sont trop absorbés par leur travail et le rythme soutenu et remplies de leurs journées.

Puis, il faut le voir pour le croire

Je connais vos problématiques et difficultés

Comme vous, j’ai dû aussi faire face à de nombreuses difficultés de gestions de travaux. C’est pour cela que je suis en mesure de vous aider et coacher pour vos prochains aménagements !

Répondre aux problématiques

Forte de ce constat, j’ai cherché à répondre aux problèmes de notre société en vous proposant de réaliser vous-même votre projet.

Pour éviter de survoler. Pensez le projet dans sa globalité.
Hiérarchisez vos besoins pour rentrer dans votre enveloppe budgétaire.

L’atelier coaching

Comment ? En vous accueillant une fois par semaine, comme vous iriez à un cours de dessin aux Beaux-Arts, ou à un cours de Sophrologie, de yoga ou de Feng Shui,… je vous propose de prendre du temps, pour vous aider à transformer vos mots en traits, pour vous expliquer comment dessiner par vous-même les limites de votre projet de décoration, de transformation, ou d’agrandissement.

Je mets en place un cadre bienveillant dans lequel vous ferez le choix d’ouvrir votre porte. Vous ferez le choix d’agir contre l’empressement, pour prendre le temps de faire vos choix. A priori, vous n’avez pas toutes les clefs, pour réussir pleinement votre projet. En vous écoutant, je vous inciterais à mieux regarder et surtout à mieux vous entendre. Parfois, vous découvrirez une interdépendance de votre corps et de votre état d’esprit avec l’espace de votre logement.

Aménagement et décoration d’extérieur

L’objectif

Le but étant d’œuvrer pour éviter les conflits ultérieurs, comprendre pour éviter les contrariétés, savoir pour éviter de supposer et surtout pour mieux communiquer vos besoins. Vous pourrez avancer en vous allégeant, vous mettre en mouvement sans vous encombrer.
Cet atelier « coaching » vous guidera en vous rappelant les rudiments de la décoration, et de l’architecture intérieure.

Vous pérégrinerez au début, vous chercherez votre voie, vous aurez l’impression parfois de faire des circonvolutions, d’être empêché(e), mais à un moment, vos besoins, la qualité de l’espace, la lumière, les circulations, l’isolation thermique et phonique, votre confort et votre budget s’imposeront, ils seront logiques, ils auront atteint un équilibre. Votre équilibre.

Avant même de dessiner votre projet, il y a le moment fondateur qui est l’écriture de votre lettre, de votre programme, la liste de vos besoins. C’est un premier voyage intérieur. Pourquoi l’entreprendre ? Pour plusieurs raisons évidemment. D’abord pour éviter de construire deux maisons. Avant même d’entreprendre la représentation par l’image, vous devrez identifier grâce à l’écriture les possible paradoxes, qui se révèleront de toute façon dans un deuxième temps par le dessin. En représentant les pleins, vous vous appropriez votre espace intérieur, le vide, puis vous en comprendrez les limites. En prenant le temps de penser à vos besoins profonds vous vous délesterez du superflu.

C’est une nouvelle attitude autant pour moi, que pour vous !

Nous allons créer une nouvelle façon de penser votre intérieur, nous allons créer de nouvelles situations en partageant collectivement (groupe de travail) votre travail et vos questionnements.

Vous perdrez peut-être des automatismes de pensées ou d’actions. Votre travail sera décliné en trois cycles, cela orientera votre projet vers un nouveau tracé.

Déroulement du coaching

C’est une nouvelle attitude autant pour moi, que pour vous. Nous allons créer une nouvelle façon de penser votre intérieur, nous allons créer de nouvelles situations en partageant collectivement (groupe de travail) votre travail et vos questionnements.

Vous perdrez peut-être des automatismes de pensées ou d’actions. Votre travail sera décliné en trois cycles, cela orientera votre projet vers un nouveau tracé.

Le mardi, le mercredi ou le jeudi soir de 17h30 à 19h00, vous serez regroupés en trois groupes de 4 à 5 projets maximum. Il y aura le groupe « décoration/ambiance/aménagement », le groupe « rénovation/aménagement » et le dernier « extension/aménagement ».

Décoration d’intérieur

1ère session :

Rédigez votre programme, écrit et illustré. Relevez les dimensions intérieures de votre habitat. L’orienter correctement. Étudier le parcours de la lumière. Identifier ce qui peut être réutilisé, recyclé, réparé, détourné ou donné, et échangé. Travailler sur les ambiances et le style.

Décoration d’intérieur

2ème session :

Dessiner votre projet, en comprendre les limites techniques et financières. Comprendre le B.A. BA du langage et du dessin technique, et ou décoratif (selon les groupes). Vous pourrez être surpris de vous apercevoir que ce n’est pas nécessaire de créer une extension, il suffit simplement de réorganiser votre espace. Et de dépenser vos économies pour isoler votre logement, et faire des économies d’énergie, par exemple.
Décoration d’intérieur

3ème session :

Concevoir et programmer les travaux de votre projet. Descriptif technique sommaire lot par lot, en relation avec les détails de vos dessins, vos plans/coupes. Vous allez rencontrer des personnes qui comme vous voudrons entreprendre des travaux et qui auront peut-être des compétences complémentaires. Ce sera le moment d’échanger vos compétences pour vous aider à réaliser les travaux si votre budget ne vous permet pas d’engager des entreprises.
Attention, travailler avec des bureaux d’études et des artisans, vous offre un savoir-faire et des garanties.

Contactez-nous !

Vous avez des questions ou un projet en tête pour l'aménagement, agencement ou la décoration de votre maison ? Nous serons ravis de vous aider.

Besoin de :

Types de travaux

Veuillez cocher cette case pour envoyer le formulaire